Nous sommes partis le vendredi 7 avril vers 8h30 direction le Vermont (USA) pour passer le long week-end de 4 jours. Le GPS, nous a fait passé via par un tout petit poste-frontière à la fin d’une route de campagne. On a perdu quasiment 2 heures, car l’unique douanier était occupé avec une personne qui devait activer un visa et les procédures sont longues. Quand c’était enfin notre tour, en moins de 5 minutes, c’est « Welcome to the United States ».
Nous sommes arrivés vers 13h à la fameuse usine de nounours « Teddy Bear ». Nous avons pu visiter les différentes étapes de fabrication des ours en peluche.
Après la visite, direction l’hôtel pour déposer les bagages.
Nous avons par la suite été nous promener dans la très agréable ville de Burlington qui est situé au bord du lac Champlain.
Burlington (48.000 habitants) est une des principales villes de l’état du Vermont qui est un des états les moins peuplés des États-Unis. C’est une ville universitaire, dynamique et fort portée sur le tourisme.

Le lendemain, nous avons été visités … Montpelier qui est la capitale du Vermont. C’est la capitale d’État la moins peuplée des États-Unis, elle ne compte que 7.800 habitants.
Même si nous sommes arrivés vers la fin, nous avons eu la chance de tomber par hasard sur la chasse aux œufs dans le grand parc boisé de la ville. Les enfants ont adoré.
Nous avons dîné dans le plus ancien restaurant de la ville, 110 ans d’existence. Vu la file d’attente à l’extérieur, cela devait être bon et ce fut le cas. De plus, vraiment pas cher !
Début d’après-midi, visite d’une cabane à sucre (il n’y a pas qu’au Québec que l’on produit du sirop d’érable). A 16h, nous avions réservé ce que les enfants attendaient depuis longtemps…la visite de l’usine Ben& Jerry’s.
Personnellement, j’ai été un peu déçu, car même si c’est là que tout a commencé, la véritable usine se situe à quelques dizaines de kilomètres et la 3e usine est aux …Pays-Bas.
Il y’a bien une unité de production que l’on peut voir via des vitres, mais cela ressemble plus à une attraction touristique à la gloire de la marque. En tout cas, les enfants ont adoré et ont pu gouter à la nouvelle glace aux cookies.
Pour le retour, j’ai voulu prendre la route panoramique, mais qui était encore fermée pour la saison.

Le dimanche matin, nous avons fait une très grande promenade dans l’une des anciennes propriétés de la famille Vanderbilt (famille originaire des Pays-Bas qui fut fortune dans le secteur maritime et ferroviaire à l’époque de La Nouvelle-Amsterdam qui fut rebaptisée plus tard par les Anglais New York.
Nous sommes d’ailleurs montés au sommet de la tour Vanderbilt en janvier à NYC.
L’après-midi, nous avons pris le traversier se rendre de l’autre côté du lac Champlain dans l’état de New York pour visiter le village d’Essex. La plupart des maisons du village datent de la guerre de Sécession.

Lundi matin, visite de l’université du Vermont et de la ville de Burlington avant de rentrer doucement à la maison. Nous avons pris la très belle route qui serpente sur les îles du lac Champlain.
Passage de la douane USA-Canada en moins de 3 minutes

(Visited 68 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.