Le week-end du 3-4-5 février, nous avons été à la ville de Québec qui est située à 3h de route de la maison.
En hiver, il fait toujours plus froid que chez nous, car Québec est situé le long du fleuve Saint-Laurent et est très exposé au vent.
L’idée du week-end était de profiter du carnaval d’hiver de Québec, la vedette du carnaval est le fameux « Bonhomme » de neige.
Malheureusement, il a fait très très très froid le vendredi et le samedi (-35°C au thermomètre, mais un ressentit -45°C). À cause du froid extrême, le carnaval a été annulé le vendredi et reporté à 14h le samedi. Le dimanche, on a gagné 30°C, il faisait -15°C, on avait presque trop chaud.
Au Québec, les normales de saison sont entre -15°C et -30°C, mais cet hiver a été exceptionnellement « chaud » avec des températures entre -5°C et -15°C en journée et quelques nuits à -25°C.
Nous logions au célèbre Château Frontenac (hôtel 5 étoiles) qui est l’emblème de la ville.
Le vendredi, nous avons profité de la piscine intérieure avant d’aller manger le soir au Belga (resto belge).
Dans ce type d’établissement, les clients sont au petit soin. Gaspard et Augustin ont reçu un grand paquet de bonbon et une carte signée du directeur, car s’était leur anniversaire.
Le somptueux petit-déjeuner avec vue sur le Saint-Laurent était fantastique.
Le samedi, nous avons fait des glissades et rejoint le site du carnaval en début d’après-midi.
Le soir, nous avons assisté à une partie du défilé, mais après 30 minutes, nous avons préféré retourner à la voiture, car le froid était insoutenable malgré nos habits de ski et plusieurs couches de vêtement.
Repas dans un autre resto belge : « Frites Alors ! »
Le dimanche, nous sommes retournés sur le site du Carnaval.
La route de retour a été longue, car nous avons dû traverser une tempête de neige.