Le mercredi 31 aout fut la première journée d’école au Canada pour Alexia & Augustin.

Comme quasiment tous les enfants (en ville, les enfants se rendent à pied à l’école), le bus scolaire que l’on appelle ici un « écolier » vient chercher les enfants à proximité de la maison et les reconduit en fin de journée. Ils doivent marcher 100m jusqu’à l’arrêt de bus.

Nous sommes en début de ligne pour le trajet, cela veut dire qu’il faut se lever très tôt…vers 6h, car le bus passe à 6h50 précisément et si nous ne sommes pas là le bus n’attend pas. Nous mettons 40 minutes pour arriver à l’école vers 7h30. L’école commence à 7h45 par une récréation (il y’en a 5 au total sur une journée), les cours commencent à 8h15 et se termine à 14h40.

Le retour est beaucoup plus rapide, nous partons de l’école à 14h58 et nous sommes à la maison à 15h11.

Pour ce 1er jour, nous sommes arrivés en retard à l’école et ce ne fut pas de notre faute!

L’autobus est tombé en panne (surchauffe des freins) quelques centaines de mètres après nous avoir pris. On a dû attendre qu’un nouveau bus arrive.

À part cette aventure, nous avons adoré notre premier jour.

La prof d’Alexia, Madame Anne Giroux (elle a été mariée à un belge et ses enfants sont belgo-canadien) est très gentille. Augustin a déjà oublié le nom de sa prof ;(

Ici, il y’a des cours de musique obligatoires (mais plus de cours de religion, ni évidemment de néerlandais-remplacé par de l’anglais), Alexia va apprendre à jouer du piano et Augustin de la flute. Heureusement pour les oreilles de nos parents, il n’y a pas de devoir sur cette matière ni sur les autres matières d’ailleurs. Aucun devoir à la maison. Youpi!

Et oui, vous n’allez pas le croire, mais nous allons apprendre à chanter et vite en plus, car le 30 septembre des centaines de milliers d’élèves du Québec et de la francophonie canadienne donneront en musique le coup d’envoi des 26es Journées de la cultureLa chorale de Val-Des-Monts interprétera cette chanson (a écouter à partir de 0’45) :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/14026/les-doigts-en-coeur-par-louis-jean-cormier-et-l-osm-une-chanson-a-l-ecole-les-journees-de-la-culture

Gaspard est quant à lui rentré à l’école lundi. La maternelle ne commence qu’à partir de 4 ans au Québec et encore pas partout, cela commence à se mettre en place petit à petit et il faut avoir 4 ans accomplis pour pouvoir rentrer ce qui n’est pas son cas, car il aura 4 ans en février 2023.

Nous l’avons inscrit dans une Kindergarten Preschool (préscolaire) à Sainte-Adèle et tout se fait uniquement en anglais. Gaspard sera bilingue avant nous tous 😉

Ils font beaucoup d’activités dont notamment du tennis, ils vont nager et en hiver de la raquette et du ski.  Rien que ça!

6h40, les enfants ne voulaient pas manquer ce 1er jour.
6h48, l’autobus arrive

Gaspard in the kindergarten

Gaspard à l’école
(Visited 144 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.